Le Facebook Branding, tous des mythos

Le Facebook Branding est une pratique qui justifie l’usage de Facebook pour un grand nombre de Facebooknautes. Tu l’as entendu quelque part mais tu ne sais pas ce que ça veut dire. Pourtant tu es toi aussi victime et acteur de cette pratique si populaire sur le web 2.0.

jess3_facebook-f8branding-2

Origine du mot

Ce mot est issu de l’anglicisme Personal Branding qui consiste à gérer son nom, et donc sa personne, comme une marque. C’est une pratique utilisée notamment par les célébrités, les artistes, les politiciens et les personnes publiques. Ainsi, ces personnes veilleront à poster sur internet, du contenu adapté. Ce, afin de maîtriser leurs communications et de ne montrer que ce qui est cohérent avec leurs stratégies.

Ex: un homme politique ne mettra pas ses photos de vacances sur Instagram, un artiste populaire n’affichera pas ses idées politiques sous peine de se priver d’une partie de son audience…

Le Facebook Branding

Alors qu’est-ce que Facebook a à voir avec ça ? Et en quoi cela concerne-t-il le grand public ?

Ben déjà, comme chacun sait, Facebook c’est un peu le puis dans lequel on creuse pour aller chercher de l’information personnelle sur un individu. Quand on postule pour un emploi, les recruteurs n’hésitent pas à aller googliser (lire : gougueuliser) votre nom, mais aussi à aller voir sur Facebook les informations et les photos publiques. Et même à directement vous ajouter en tant qu’amis pour avoir accès à tout votre contenu.

Tous concernés. Si si… même toi.

Mais ça, c’est encore dans un contexte professionnel et tout le monde n’est pas dans ce cas de figure. Alors pourquoi le Facebook Branding te concerne ? Le Facebook Branding, tu connais pas le mot, mais t’en fais depuis que t’es sur le web sans t’en rendre compte.

Le Facebook Branding c’est gérer son image public, du moins celle qu’on expose à ses contact, de manière maîtrisée et stratégique.

Tu te sens pas concerné(e) ? Non ?! T’es sûr(e) … ?

Pourtant, le Facebook Branding c’est :

  • Choisir ou non de poster telle ou telle photo car tu es plus ou moins à ton avantage
  • Choisir ou non d’être taggé(e) sur une photo où tu n’es pas à ton avantage et que quelqu’un d’autre a postée
  • Mettre un j’aime sur une page qui te correspond ou à laquelle tu veux être assimilé(e)
  • Activer le partage des musiques que tu es en train d’écouter sur Deezer
  • Mais aussi tout simplement mettre un statut sur ton humeur, tes envies, ta personnalité…

photoshop_07

Tous coupables

Ton Facebook c’est ton espace perso, c’est comme ça que tu te vois et que tu veux apparaître auprès de tes contacts. Certains personnages sont plus récurrents, car plus « côtés » que les autres :

  • l’artiste sensible qui s’émeut de lives intenses à des show cases privés
  • le citoyen révolté par les injustices de notre société. Ou pire, des injustices à l’autre bout du globe au Philippines, en Inde ou au Mexique…
  • la jolie fille ou le beau garçon qu’on sollicite tout le temps pour des shootings (ouais on est d’accord, ce mot n’a aucun sens)
  • le backpacker de l’extrême qui pourrait partir avec son sac à dos faire le tour du monde, mange des légumes et fait du sport…

açai

Mais est-ce que ces gens là sont vraiment ce qu’ils disent qu’ils sont ?

  • Est-ce que celui qui écoute publiquement Otis Redding et Edith Piaf, ne regarde pas secrètement La Fouine dans Pop Stars ?
  • Est-ce que celle qui s’insurge qu’on puisse laisser vivre des enfants de cinq ans dans des décharges publiques à Manille ne vote pas FN car elle en a marre des arabes ?
  • Est-ce que tes shootings ne sont pas faits par un faux-tographes moisi qui travaille en fait chez McDo et auprès de qui t’as dû toi-même insister pour qu’il t’accorde du temps ?
  • Est-ce que celui qui joue le mec libre proche de la nature ne finira pas dans six mois au RSA à gratter la Société Générale pour obtenir un CDI à 1200 euros ?

La vérité sur les gens n’est que rarement celle qu’ils affichent. Et pourquoi le feraient-ils ? Y’a une phrase de mecs qui devient populaire et qui dit que « si une fille est bonne sur suffisamment de photos, on considère qu’elle est vraiment bonne ». Même si quand on la voit on déchante. On a beaucoup plus de contact avec la plupart de nos proches sur Facebook que dans la vraie vie. Donc si on arrive à convaincre virtuellement qu’on est le personnage qu’on affiche, on finit par le devenir. Du moins dans leur inconscient. Cool…

Tous victimes

Mais évidemment si on le fait tous à notre échelle, il faut se rappeler que « l’autre, pour l’autre, c’est moi ». Du coup, on est tous amenés à être dupés, trompés, induits en erreur… Le Facebook Branding n’est pas la réalité, de la même manière que Facebook c’est pas la vraie vie.

Et si tu te plains que Jenny fasse du bonnet A alors qu’en photos elle avait des gros b00bs, commence par te tagger sur cette photo de toi en fin de soirée où on voit tes boutons sur le front.

 

Rudy

12/11/2013
Par : Rudy
com
Catégories :

Commentaires

commentaires