Afrotrap

Définition :

L’ afrotrap n’est autre qu’un mélange de sonorité africaine et de texte trap, lequel est un type d’instrumentale assez lente qui oblige le rappeur à lâcher ses textes de façon plus rapide que sur une prod au BPM classique. Ce style musical existait déjà, mais MHD est le premier à le baptiser.

lire la suite...


Ex : « Que préfères-tu entre l'afrotrap et l'afropop? »

04/05/2016
Origine : ,

Tchip

Définition :

Glissement de la langue et des dents avec un regard menaçant du coin droit ou gauche de l’œil.

Ex : « Garçon énervant : " T'as une tâche.. "
Garçon occupé : " Où ça ? "
Garçon énervant : " Pistache .. Ha ha ha ha ha. "
Garçon occupé : " Tchip !! "
Garçon énervant : " Comment fais-tu ? ( plusieurs tentative ) "
Garçon occupé et énervé : " Vas là-bas, dis !!..!! "
»

01/04/2014
Origine :

Zoulette

Définition :

1) Originellement, une zoulette était une jeune fille française qui suivait le mouvement Zulu Nation. Donc très ethnique et fier de ses origines africaines. 2) Zoulette, en tant que féminin de Zoulou, peut être employé pour parler d’une jeune fille africaine vulgaire dans son comportement ou simplement son style vestimentaire. Doc Gynéco l’a beaucoup utilisé dans les années 90.

lire la suite...


Ex : « C´est Barbie Zoulette qui va dans toutes les fêtes Elle joue la starlette et moi ca me prend la tête Elle sort avec Ken même sans plastique Rappelle-toi de l´époque ou tu sautais à l´élastique. Les filles du moove, Doc Gynéco. »

13/01/2014
Par : Urbandico
Origine : ,,

Zoulou

Définition :

1) Les Zoulous sont un peuple d’Afrique Australe en partie sédentarisé qui se trouve principalement en Afrique du Sud. 2) Le terme Zoulou a été popularisé aux Etats Unis par le mouvement Zulu Nation à la fin des années 70 par Afrika Bambaataa. Inquiété par les rixes sanglantes des gangs blacks du Bronx, fonda l’Universal Zulu Nation. Un mouvement pacifique organisé autour du mouvement artistique Hip-Hop (le moove). Ce mouvement regroupait les talents de la rue (blacks de New-York principalement au début) : chanteurs rap et musiciens, graffiti-artistes (tagueurs) et danseurs (break dance, smurf, …) et avait pour vocation de ramener les jeunes à la raison.

lire la suite...


Ex : « 1) Je suis allé au Botswana cet hiver nous avons vécu une semaine avec les Zoulous, c'était une super expérience.

2) Tu viens avec moi samedi à la soirée ? Y'aura showcase avec Afrika Bambataa et tous leurs zoulous.

3) J'viens de me vénère avec un zoulous à Châtelet qui tchatchait ma meuf, ils respectent rien ces mecs... »

Masta

Définition :

Masta est une expression employé chez les jeunes signifiant Mec.
C’est un mot tiré du lingala remixé en mot urbain.

Ex : « Cédric : Yo Masta ça va ? J'attendais ton coup de fil de la dernière fois mais sans suite. Paul : Si tu fais rien ce soir , on peut éventuellement aller boire un verre Masta. »

08/09/2013
Par : Job
Origine :

Khalis

Définition :

Le khalis est l’argent dans la langue la plus parlée au Sénégal, le wolof.

Ex : « "J'suis là pour le khalis, demande à Kaaris". Booba, Paname. »

24/06/2013
Par : Urbandico
Origine : ,

Wolof

Définition :

Le wolof est la langue la plus parlée au Sénégal (par l’ethnie wolof, environ 45 % de la population, ainsi que par les populations non-wolofs du Sénégal).
Cette langue, qui est aussi parlée en Gambie et en Mauritanie, connaît une expansion culturelle. Cela tient en partie à son unité ; les locuteurs de différentes régions se comprennent parfaitement, et les différences ne sont en fait que des accents, ainsi que des mots empruntés à d’autres langues voisines, par exemple : accent lébou, accent saint-louisien etc.

lire la suite...


Ex : « Nob na la = Je t'aime en wolof »

Tchiper

Définition :

Tchiper est l’action de réaliser le tchip. Tchiper quelqu’un est une action non verbale qui consiste à manifester ouvertement son mécontentement ou son mépris. Tchiper peut être jugé comme vulgaire et désagréable.

lire la suite...


Ex : « Thomas : Hé cousine, pousse un peu ton gros derrière, tu dépasses sur mon strapontin. Espérance : tchiiiiiiip ! Thomas : Ne me tchip pas je suis pas ton ami. »

16/06/2013

Tchip

Définition :

D’origine afro-caribéenne, le tchip est un acte non verbale qui de désapprobation, de déception ou d’énervement. Plus souvent réalisé par les femmes ou les jeunes filles, il est très populaire aux Antilles et en Afrique.

lire la suite...


Ex : « Garfield : Hé Kadiatou, pourquoi tes cheveux brillent comme du plastique ? Kadiatou : tchiiiiiiiip ! »

babtou

Définition :

Verlan du mot wolof « toubab »utilisés à la base pour désigner les étrangés (au Sénégal donc) , les blancs ou les personnes agissant comme eux , couramment utilisés par les jeunes pour désigner les blancs .

lire la suite...


Ex : « Aminata : Tchip , téma fatou elle vient a paname direct elle fait sa babtou.
Brice : Tu connais pas florian ? Le babtou qui voulait s'tape avec moi le week end dernier ! »

03/05/2013
Par : Aisha
Origine :