Tchiper est l’action de réaliser le tchip. Tchiper quelqu’un est une action non verbale qui consiste à manifester ouvertement son mécontentement ou son mépris.
Tchiper peut être jugé comme vulgaire et désagréable.
Ex : « Thomas : Hé cousine, pousse un peu ton gros derrière, tu dépasses sur mon strapontin.
Espérance : tchiiiiiiip !
Thomas : Ne me tchip pas je suis pas ton ami. »
D’origine afro-caribéenne, le tchip est un acte non verbale qui de désapprobation, de déception ou d’énervement. Plus souvent réalisé par les femmes ou les jeunes filles, il est très populaire aux Antilles et en Afrique.
Danser collé serré, par extension faire l’amour.
C’est un mot qui est issu des grandes antillais françaises. Le zouk est un style musical rendu célèbre en France métropolitaine par le poète philosophe Francky Vincent. Auteur de cette célèbre phrase « Tu veux mon zizi ? Oui oui oui oui. »
Prononciation : lente, à la créole, on insiste bien sur les deux syllabes.
1. Ami, pote, copain.
2. Interjection marquant la surprise, face à une réaction un peu exagérée, un événement fort.
Ex : « 1. Dans un carbet en forêt autour d'une bouteille de rhum : "Ah j'te le dis mon blada ça c'est la vie, y reste du citron pour mon ti punch ?"
2. Au chinois du coin, une bière à la main :"Ben alors Emile, je croyais que ta femme t'avais interdit de venir siroter au chinois?""Tu parles elle m'a jeté dehors ce soir, j'ai encore oublié le ti moun à l'école.""Blada !" »
Issu du créole des Antilles francophones. Caractérise de manière péjorative un homme homosexuel. Aussi « bomboclat » ou « bombo ».
Ex : « Le chanteur antillais Krys a été évincé du monde du showbiz pour avoir fait une chanson dans laquelle il traitait Vincent McDoom de "macoumé". »
savoir ce qu’il se trame, savoir comment sont les choses, par extension être expert
Ex : « Jérémy : elle fait la fille qui répond au bout de 45 minutes à chaque fois que je la texte, mais je connais les bails elle est accroc en scred »