Vingt

Définition :

Vingt est un raccourci pour dire un vingt de beuh ou de shit. Un vingt est un pochon de shit a 20€ qui équivaut à 2grammes. On peut aussi l’employer pour un dix de shit

Ex : « Gaston - T'as d'la cons' du coup pour la soirée de demain chez Elsa ? Romain - Nan j'vais chercher mon vingt toute à l'heure t'inquiète. »

04/04/2016
Par : Sturdy
Origine :

Maramé

Définition :

Maramé (mahamé) est un mot fourre tout utilisé dans la région Grenobloise. Il peut exprimer la surprise, le dégoût etc..

Ex : « Yvick : Maramé regarde cette meuf ! Ou encore : Maramé je suis dégoûter, je me suis pris une boite au contrôle »

19/01/2015
Par : Benoit
Origine :

ma gueule

Définition :

Expression typiquement masculine vers le masculin pour signifier, toi.

Ex : « .: - Salut ma gueule, t'es au courant? .: - Ouais, elle ridiculise ma politesse. Ça vo po et' banal ! »

12/01/2015
Par : jean carl
Origine :

ouh lo ( cousin de ouh là )

Définition :

Se dit de quelque chose dont de nouveaux paramètres viennent de s’ajouter. Augmentant la grosseur du problème, le rendant plus combatif, et qui provoque plus d’attente vers celui-ci.

Ex : « .: - Keua? .: - Je viens de dire, à la française. Que le Docteur House devait établir à nouveau un diagnostic..: - Keua? »

22/10/2014
Par : jean carl
Origine :

Nashave

Définition :

Expression niçoise signifiant vulgairement « casse toi »

Ex : « Nashave d'ici! Tu ne vois pas que personne ne veut de toi? »

08/10/2014
Par : bibou
Origine :

batard

Définition :

Au moyen âge, les gens qui étaient nés avant que leurs parents se marient étaient appelés « batard ». Ils étaient méprisés. Au fil du temps c’est devenu une insulte qui signifie être un peu cruel, méchant, quelqu’un qui ne suit pas les règles de base de la vie en société.

lire la suite...


Ex : « Anna: "Ah Ah Ah, t'es un vrai clown toi !"
James: "Toi tu es une vraie idiote !"
Antonny: "Oh le batard !!" »

Sa me blase

Définition :

Expression utilisée pour exprimer un état de dégout ou de tristesse provoqué par une action commise par soit ou par autrui, ou en apprenant une mauvaise nouvelle. Il est très fréquent d’entendre des étudiants dire « Sa me blase » au moment ou ils franchissent le seuil d’une salle d’examen.

lire la suite...


Ex : « Jean: " Devine qui sort avec Julie, la bonasse de 3éme G ? C'est moi !!!"
Yoann: " Roo, sa me blase..." »

17/01/2014
Par : Louis
Origine :

se mettre à l’abri du besoin

Définition :

Porte de la liberté ouverte à tous, nous avons tous cette crainte. De ne pas avoir assez. L’impression de manquer de tout. Or, si on regarde mot à mot l’expression « se mettre à l’abri du besoin » on comprend que le vivant ne manque pas de besoin. Mais plutôt le moyen pour se mettre à l’abri de lui. Or que fait-on malgré tout, si ce n’est avoir besoin de lui? Si nous n’avons pas de besoin. Nous ne faisons plus parti du vivant. Les besoins sont ceux de tous les jours. Manger, boire, dormir et faire selon. Mais riches ou pauvres, nous avons tous les mêmes besoins. Ils sont ceux de notre corps. Et par l’effort, le moyen d’y parvenir.

lire la suite...


Ex : « - Chéri! - Mmm! - Quoi mmm? - Kéïa? - Avec ton idée, on va se mettre à l'abri du besoin! - Nan! Faudra toujours du sel avec les radis, du p17 et de l'électricité pour faire le café. Mais pour le principe, t'auras pas froid!! T'arrêteras d'hésiter et t'avoueras. - Oui, et puis à l'instar du rugby. Le volley-ball c'est comme le foot. Un sport de gentlemen joué par des voyous! - T'as pas meilleur dans l'instant pour pauser, qu'un voyou. Surtout pour réenclencher la mise en jeu, surtout pour l'honnêteté dans la vitesse du moment. Il remettra le système en place, et ça n'atteindra pas la dynamique de jeu. - Tu sais qu'il y a des flics qui jouent au volley? - Ah ah, sans blague? »

blonde

Définition :

Mode de pensée où les pieds s’arrêtent au niveau de la pensée. Grande fatigue cérébrale surtout du à un trop grand nombre d’arrêts. Moments passés en recréation, synonyme de concentration d’un bulot cuit, pour un collègue de travail s’attendant à voir une différence selon propos. Mais déçu(e).
Pour la suite des données à acquérir qui vont suivre. Prendre le temps de sortir en récré, mais y aller quand même.
Attention, tout le monde peut jouer sa blonde,. Y compris …tous!!!!

lire la suite...


Ex : « Les gens, quand ils ne savent pas. Semblent jouer parfois leur blonde. »

06/01/2014
Par : jenka
Origine :

Se Remercier

Définition :

Terme que l’on utilise lorsqu’il n’y a plus rien à faire entre potes, que de rentrer chacun chez soit. Egalement valable lorsque vous avez une « date » avec une fille et qu’en fin de rendez-vous, le courant n’est pas passé donc vous vous remerciez d’être venus sans aller plus loin.

lire la suite...


Ex : « Chihab : Oh les gars sérieux, moi je suis pas très chaud pour une te-boi, y'aura zéro biche c'est sûr, et j'suis ko !
Rudy : Ouais...et moi je me sentais de shooter un clip mais la batterie a lâché...on fait quoi du coup ?
Adrien : Vu qu'il pleut, je crois fortement qu'on va se remercier (rentrer chacun chez soit) sans plus attendre.
ou
Dennis : Alors ça s'est passé comment avec Anissa ?
Alane : Ben c'était cool on est allé au ciné, puis je l'ai ramenée chez elle.
Dennis : Ah cool t'as scoré alors ?
Alane : Non non, elle m'a juste remercié. »

18/12/2013
Origine :