nairche

Définition :

En général employé comme insulte, il désigne une personne stupide, naïve

Ex : « "tu l'a pas baisé, ta fais le nairche" "bande de nairche" "à chaque fois qu'il picole, il devient nairche" »

29/09/2014
Par : perezouil
Origine :

De longue

Définition :

« De longue » est une expression couramment utilisée à Marseille et dans sa région pour exprimer une notion de continuité ou de répétition. Ainsi on peut « de longue » faire quelque chose, ce qui signifie que nous le faisons « souvent » ou « tout le temps ».

lire la suite...


Ex : « J'y vais de longue dans ce restaurant, c'est trop bon sur ma mère. »

24/06/2014
Par : Urbandico
Origine :

Tchatcheur

Définition :

Nom masculin issu du verbe « tchatcher« . Un tchatcheur une personne qui parle beaucoup, souvent pour rien.

Ex : « Arrête de faire le tchatcheur ty'es ridicule... »

13/01/2014
Par : Urbandico
Origine :

Tchatcher

Définition :

1) De tchatche, argot pied-noir dérivé de l’espagnol chachara, « conversation animée mais futile » (vient de charlar, « bavarder »). 2) Le second sens s’est développé par confusion sous l’influence de l’anglais « to chat » qui signifie « avoir une conversation ».

lire la suite...


Ex : « 1) Oh il fait que tchatcher ce gadjo il m'a saoulé !

2) Vous les jeunes, vous tchatchez beaucoup sur l'internet.

3) Le mec me posait plein de questions bizarres... Tu sais il voulait m'tchatcher... »

Dégun

Définition :

Dégun est un mot provençale issu d’une racine latine « nec unus » via le bas-latin « negus », le roman « degun » qui signifie personne. A noter que cette même racine à donné « ninguno » en espagnol, « ninguém » en portugais ou encore « nessuno » en italien.

lire la suite...


Ex : « 1- On est allé à la plage, y"avait dégun !

2 - A Marseille on craint dégun ! »

08/01/2014
Par : hem
Origine :

Sans pitch

Définition :

Faire une action « sans pitch » ou « à la sans pitch » signifie que la personne ne prête pas attention aux conséquences, aux jugements et y va à fond. Sans pitch est une contraction de « sans pitié » dit avec l’accent marseillais. En effet, à Marseille les « ti » se prononcent « tchi ». Donc par analogie, « pitié », se dit « pitchié ».

lire la suite...


Ex : « Michel : Oh Chabal c'est chaud c'qu'il a fait ! En sortant de la mêlée il a mis une droite à son adversaire sans pitch (!) il l'a mis K.O direct... »

18/12/2013
Par : Urbandico
Origine :

C’est le bois

Définition :

Le bois caractérise généralement une situation désagréable, de malchance, un merdier intervenu involontairement.
le bois est polyvalent, il peut s’assimiler à des personnes, des objets, des scènes de la vie quotidienne.
Le bois peut éventuellement s’assimiler à une VDM.

lire la suite...


Ex : « 1/ Passer Noël seul c'est le bois. Tout comme passer le réveillon du 31 seul devant Arthur. 2/ Regarder le sénat le mercredi après midi seul chez soi à 15h37 quand il fait gris et qu'il pleut dehors c'est le bois. 3/ Se prendre un rateau c'est le bois. Au sens figuré. Mais au sens propre, se prendre un rateau en plein dans la gueule parce qu'on a marché dessus, c'est aussi le bois. 4/ Rencontrer une fille qui te plait, penser être à deux doigts de pouvoir sortir avant d'apprendre qu'elle s'est casée avec un payot/boloss une semaine plus tôt c'est le bois. 5/ Aller dans une boite à 100 000km et s'y faire chier, car être conducteur et ne pas boire, voir tout le monde encaper (sauf toi) lors de la soirée, puis devoir ramener tout le monde bourré chez soi et devoir faire de l'essence à 7h du matin seul dans une station service sinon c'est la panne assurée, et ben c'est le bois.. 6/ Les noms de banlieue ou de petits patelins c'est le bois. Exemple : Habiter à Saint-Pourcain-sur-Sioule dans l'Allier c'est le bois. 7/ Etre puceau à 30 ans c'est le bois. 8/ Rater son train c'est le bois. 9/ Glisser sur du verglas c'est le bois. Trébucher dans un escalier c'est le bois. 10/ Louper son permis 5 fois d'affilée c'est le bois. 11/ Derrick c'est le bois. 12/ Bosser sur un mémoire important, avoir oublié d'enregistrer le document, arriver à la fin et constater une coupure de courant c'est le bois. 13/ Se masturber et être surpris par ses parents c'est le bois. 14/ Marcher longtemps dans un froid glacial avant de rentrer chez toi et constater une énorme flaque d'eau dans ton appartement dûe à une coupure de courant qui a eu lieu pendant que t'étais dehors qui a fait fondre la glace de ton freezer c'est le bois. Savoir par la suite que tu as été le seul appartement concerné par cette coupure de courant dans tout l'immeuble, c'est le bois. »

27/09/2013
Par : Charly
Origine :

nique toi de là

Définition :

Nique toi de là est une expression uniquement utilisée dans les quartiers nords de Marseille. Elle peut avoir deux sens bien distincts :
1. nique toi de là peut être employé pour demander à quelqu’un de s’en aller, de se lever du chemin.
2. cette expression peut également signifier l’interrogation, la surprise, le choc voire l’incrédulité.

lire la suite...


Ex : « 1. Vas y nique toi de là mon pot j'peux pas passer avec mon carton !

2. Timothé : T'as vu l'OM va être racheté par des Saoudiens ?
Mickaël : Nique toi de là !
Timothé : Non j'rigole... »

20/09/2013
Par : Urbandico

Avoir le demon

Définition :

Expression qui signifie « être dégoûté ».

Ex : « - j'ai perdu mon téléphone, j'ai le démon. - je l'est vue avec un autre mec j'ai le démon contre elle. »

03/09/2013
Par : Shakur
Origine :

Peuchère

Définition :

Un peuchère c’est un mec ou une meuf qui fait franchement de la peine. Soit parcqu’il a l’air triste mais qu’on sent qu’il en veux, soit parcqu’il fait vraiment le peuchère et qu’on vois qu’il galère tarpin à faire quelque chose.

lire la suite...


Ex : « Huguo: "Maman on va manger à Mcdo? Maman: "Hors de question, à deux semaine de l'été je risque pas de bouffer du gras, et inutile de faire ta tête de peuchère, sa va rien changer." »

23/06/2013
Par : Ethan